Accompagnement à la naissance

Newborn baby sleeping on parents hands, relax

L’accompagnement à la naissance est un accompagnement personnalisé et individuel proposé à la femme enceinte et à son compagnon.

C’est l’accompagnement que propose les doulas (si ce terme vous est plus familier) sauf qu’il est réservé (c’est normal !) aux personnes formées par les écoles de doulas.

Pour ma part, j’ai suivi une formation en périnatalité à l’Ecole de naturopathie Dargère, dispensée par des naturopathes mais aussi par des sages-femmes (en l’occurence un sage-homme !). C’est dans cette école que le très connu Max Ploquin (tout d’abord médecin de campagne, puis maître de l’accouchement sans douleur dans sa clinique de Châteauroux) dispensait ses cours d’accompagnement en périnatalité. C’est aussi lui qui a fait connaître l’haptonomie en France grâce à sa coopération avec Frans Veldman.

Quel est mon rôle en tant qu’accompagnante ?

Je suis à la fois une accompagnante, un soutien, une confidente, une amie mais surtout une femme et une mère qui a elle-même vécu plusieurs grossesses et accouchements. Au-delà de ma formation, c’est mon expérience de femme et de mère que je partage.

Au fil de nos rendez-vous, nous allons tisser un lien d’échanges, de partages et de confiance qui nous permettra d’aborder divers sujets autour de la grossesse et de la naissance (projet de naissance, accouchement, allaitement, …).

Mon accompagnement peut débuter en pré-conception (parce que vous avez d’ores et déjà envie d’aborder certains sujets pour avoir le temps d’y réfléchir) ou pendant la grossesse (au moment où vous en ressentirez le besoin) et jusqu’à l’accouchement, durant lequel je peux être présente. Il se prolonge souvent après l’accouchement durant les 1ers mois du bébé (pour les 1ers soins, en soutien à la maman pour le retour à la maison, …).

Mon accompagnement n’est pas médical. Je ne peux remplacer ni le ou la gynécologue, ni le ou la sage-femme et ni l’infirmier(ère). Vous devez également être suivi par une équipe médicale. Je suis là pour soutenir, aider, informer sur toutes les options possibles à envisager afin que la venue de bébé se passe dans les meilleures conditions. Lors de l’accouchement, je suis la gardienne du temps et de l’espace. En gardant ma place et sans entraver le travail de l’équipe médicale, je veille au bon déroulement de l’accouchement dans un esprit bienveillant et soutenant.

Aujourd’hui et trop souvent, les futures mamans sont dépossédées de leur capacité à mettre au monde. Hors plusieurs études démontrent que se réapproprier sa grossesse et son accouchement, c’est une :

  • Diminution de 50 % des césariennes
  • Diminution de 25 % de la durée du travail
  • Diminution de 40 % du recours à l’ocytocine
  • Diminution de 30 % du recours aux narcotiques pour combattre la douleur
  • Diminution de 30 % de l’usage des forceps
  • Amélioration de l’allaitement maternel
  • Diminution de la dépression post-partum

En limitant les actes médicaux, la récupération physique et psychologique est facilitée et les sentiments de puissance, de réussite et de confiance sont valorisés.

Mon accompagnement est une transmission de femme à femme. C’est une invitation à recontacter sa féminité, ses pouvoirs de femme et de mère. C’est une réappropriation de ses capacités afin de vivre en conscience cet évènement majeur dans la vie d’une femme mais aussi du couple.

De ce fait, les futurs papas ne sont pas mis de côté 😉 Je les aide à trouver leur place auprès de leur compagne, auprès de l’équipe médicale et surtout du bébé déjà bien présent ! Ils se sentent ainsi écoutés, entendus, compris, valorisés.

Que dire des bébés, qui grâce à l’accompagnement et aux prises de conscience des parents, se sentent plus tranquilles, plus en sécurité et donc moins fragiles et moins malades.

Dans le détail, vous trouverez sous l’onglet « Accompagnement à la naissance » toutes les séances et les ateliers que je suis à même de vous proposer.

Vous pouvez également me contacter 🙂

 

Partager vos impressions, remarques, expériences, ...