La vie continue ! Quelques réflexions

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis les évènements de vendredi soir, je suis dans une sorte de léthargie ou de réflexion.

Dans la seule journée d’hier, j’ai été traversé par plusieurs émotions : d’abord la colère, l’imcompréhension puis en fin de journée la tristesse, une grande tristesse. J’ai accueilli ces émotions car elles sont normales. Elles ont leur raison d’être car nous avons été tous choqués, profondément, … dans nos cellules.

Ce matin, au réveil, j’ai d’abord pensé à toutes ces familles qui n’ont sûrement pas dormi ou pas bien. Je leur ai envoyé de la lumière, de l’amour. Et dans le même temps, j’ai senti une force, une puissance qui m’animait. Une sensation qui me pousse vers l’avant, à acter, à mettre en place des choses. Je suis également emplie d’amour et de compassion. Je me sens renforcée !

Humblement, j’aimerais vous aider (si c’est nécessaire) et vous partager quelques réflexions.

Il est important d’accueillir les émotions qui nous traversent car elles nous parlent de nous, de ce qui retentit à l’intérieur de nous. Nous sommes ainsi « éclairés » et nous seront mieux disposés à transmuter. Oui à transmuter ! Car à un moment, pour ne pas rester « coincés » dans des émotions ou sensations négatives, il est sage de transformer ces émotions, sinon elles peuvent créer des déséquilibres physiologiques, psychologiques, émotionnels, …

Voici ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise nous dit :

Si nous sommes dans la peur, nous bloquons nos reins, siège de la peur (nous pouvons alors renforcer nos propres peurs) mais aussi emplacement de notre « lampe à huile », celle qui contient notre énergie vitale. Notre volonté s’amenuise, nous nous sclérosons. Nous bloquons également nos jambes, pas franchement mais symboliquement. Or nos jambes sont les membres qui nous permettent d’aller de l’avant, d’aller vers le futur, de continuer notre route, … Notre « lampe à huile » s’amenuise aussi car nous puisons dedans dans cet instinct de survie que nous avons tous. A la longue, nous nous fatiguons.

L’émotion opposée à la peur c’est : L’AMOUR, l’énergie du Coeur.

Le blocage des reins peut empêcher cette énergie de bien circuler dans notre corps. Alors, pour contrebalancer, nous devons cultiver l’Amour, tous les jours, pour des petites comme des grandes choses (pour une fleur, un animal, une personne, une situation, …).

A l’inverse, ce blocage peut renforcer le sentiment de Haine (dans chaque dynamique chinoise il y a les opposés : c’est le Yin et le Yang). Soyons vigilant !

Si nous sommes dans la colère, nous bloquons notre foie, siège de la colère, de l’aggressivité, de l’agitation. Notre créativité est mise à mal. Nous allons avoir du mal à créer de nouvelles choses, à innover, à imaginer comment transformer l’ancien pour aller vers le nouveau. La dynamique du foie est la dynamique du printemps, du renouveau, d’un nouveau départ. Si le blocage persiste, nous allons fulminer mais nous serons incapables de proposer du changement, du nouveau.

Encore une fois, l’énergie du Coeur en sera impactée, soit pour amplifier la Haine soit pour cultiver l’Amour.

Comment faire pour transmuter ?

1) Revenir à notre réalité « locale » : notre environnment familial, amical, social, … notre village, ville, région.

2) Imaginer quelle parole, quel acte je peux poser dans cet environnement local pour aider mon prochain. Comment moi, petit grain de sable, je contribue à faire grandir la plage 😉

3) Persévérer : des moments de découragements peuvent apparaître, les accueillir et transmuter de nouveau. Encore, encore et encore !

Je vous invite à cultiver l’Amour à chaque instant de votre vie, à aimer la Vie envers et contre tout, à poser des actes d’Amour (prendre dans ses bras, embrasser, envoyer un mot à un être cher, à inviter, à partager, à écouter, à réconforter, …).

Je vous propose, si vous en ressentez le besoin, de nous retrouver en cercle mixte pour discuter, partager, méditer, … Je vous offre cet instant de pause, de retour sur soi pour mieux transformer et transmuter 😉

Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un mail et je vous proposerai une date 🙂

Prenez soin de vous.

Avec tout mon amour.